Cours

Cours 1

Le centre Alsace Shiatsu-Do propose aussi bien des cours hebdomadaires collectifs, à l’année scolaire, que des cours particuliers, dans les arts énergétiques, méditatifs ou martiaux.

Les cours en journée s’adressent à tou(te)s, mais sont aussi particulièrement bien adaptables aux personnes du 3ème ou du 4ème âge.

Pour les personnes convalescentes ou à mobilité réduite, les cours individuels particuliers sur rendez-vous pourront être spécialement adaptés sur mesure.


SAISON 2019/20

PDF – Cours ASD

Cours collectifs

LUNDI :

14h00-15h30 : Do-In (arts énergétiques & auto-soins)

MARDI :

19h45-21h00 : Kikô (arts énergétiques de santé)

JEUDI :

9h45-11h00 : Mantra + Chakrayama (méditation & musicothérapie)

VENDREDI :

19h45-21h15 : Doobutsu-Kenpô & Kiaï-Jitsu (arts énergétiques & martiaux)

 


Possibilité de participer une fois à chaque cours collectif à titre d’essai


Cours particuliers

Do-In, KiKô & méditation, en rendez-vous individuel

Shiatsu et massages familiaux, pour couple sur rendez-vous

 



DO-IN

Lundi de 14h00 à 15h30

Cours 2 Do-In

 

Arts sino-japonais (issus du Daoyin et de l’auto-Shiatsu) consistant à « diriger l’énergie et le mental avec la volonté » par le biais de pressions, massages, étirements, tapotements ou frottements sur soi-même le long de tout le corps ; mais l’on y trouve aussi des exercices de respiration, de visualisation ou de méditation…

Le gros de la pratique se fait en position assise sur Zafu (coussin de méditation) ou sur chaise.


KIKO

Mardi de 19h45 à 21h00

Cours Kiko

Gymnastique de santé sino-japonaise, ou « travail de maîtrise de l’énergie », permettant notamment un travail d’ancrage, de réalignement corporel, de développement de la souplesse ou de renforcement des défenses immunitaires… Le Ki (Qi) se traduit par souffle, esprit et énergie. L’on stimule, par exemple, ses centres énergétiques (en rapport avec les méridiens de digipuncture) et l’on cherche à s’adapter aux changements saisonniers ou climatiques.

Nous aborderons différentes méthodes chinoises ou japonaises, voire tibétaines, et aussi bien des styles internes (souples) que des styles externes (musculaires), selon une triple approche : préventive, curative et philosophique…


MANTRA & CHAKRAYAMA

Jeudi de 9h45 à 11h00

 

Cours 3 MANTRA-CHAKRA

L’utilisation des Mantra : ou « germes » sonores de l’Inde ou du Tibet, Sons de la Chine, Kototadama du Japon ou Native Chants amérindiens nous reconnecte à la nature vibratoire profonde de l’univers et de nos propres cellules. Au-delà de toute approche religieuse spécifique, l’utilisation des sons ou prières, permet un travail de nettoyage mental et un cheminement en développement personnel.

L’on utilisera aussi divers instruments : bols tibétains/népalais, percussions, tambour chamanique, etc. afin de retrouver notre nature rythmique profonde.

Les Chakra, ou « roues/essieux » en sanskrit, correspondent aux couches énergétiques (aura), aux glandes physiques du corps et à nos états émotionnels. Ils sont connus en Yoga, Tantra, Do-In et Reikido notamment.

La méditation est tour à tour : travail de concentration/focalisation, visualisation, centrage ou lâcher-prise… Ou comment se poser « ici et maintenant » et laisser passer le flot des pensées.


KENPO & KIAI-JITSU

Vendredi de 19h45 à 21h15

 

 

Synthèse évolutive d’arts énergétiques & martiaux issus de la Chine, d’Okinawa et du Japon… Pratique martiale non-sportive et sans compétition, selon les principes de la Self-Protection : renforcement du corps et de la santé, principes d’auto-préservation ou de défense personnelle et philosophie de vie.

Le Doobutsu-Kenpô est le « poing de la Chine » s’inspirant des techniques d’imitation des animaux : Jeu des 5 Animaux, Animaux Spontanés, Grue Blanche et Héron, etc. Ces exercices développent l’instinctivité, la souplesse naturelle et la spontanéité.

Le Kiaï-Jitsu est l’art des sons pour la vie et le combat, il développe le Ki et la santé par le travail respiratoire notamment. Le Kiaï n’est pas le « cri qui tue », n’en déplaise à la légende, mais bien au contraire une technique de réanimation ou de revivification : toutefois, l’utilisation des sons pourra renforcer la force de notre corps ou du mental voire affaiblir un éventuel opposant. C.Q.F.D.


N’hésitez pas à venir essayer/pratiquer en notre superbe Daruma Kongo Dojo japonais.